更新时间:03-18 (随心所欲)提供原创文章
Introduction
Si l’on considère que chaque pays est un homme vif, alors la France est un gentilhomme entre deux âges avec une canne délicate. Il est au gros ventre. Il parle avec esprit et humour. Toutes ses actions et tous ses regards exagérés peuvent faire rire les dames nobles. Il est né pour l’humour. On peut même dire qu’il est capable d’expliquer l’affliction par l’humour.
L’avare est un des facteurs humoristiques. Il y a quatre avares célèbres dans l’histoire littéraire d’Europe. Et deux viennent de la France : Harpagon dans “ L’Avare” de Molière, Grandet dans “ Eugénie Grandet” de Balzac. On peut trouver ici le don naturel de la France.
L’Avare et Eugénie Grandet sont créés respectivement en 1668 et en 1883. L’Avare, que montre Molière, est un personnage comique, l’ effet destructif après l’argent est divinisé dans les coeurs des bourgeois.
Balzac hérite de ce point de vue. Dans la situation nouvelle où la bourgeoisie obtient la poisition de gouvernant, il crée un roman touchant par une description tragique. Harpaon et Grandet sont respectivement les points centraux de l’humour dans ces deux oeuvres.
À cause de la limite du genre littéraire, les images des héros dans ces deux oeuvres ont une grande différence entre elles. L’image de Harpagon hérite du caractère conséquent —— exagéré, synthétique, caractère clair, mais un peu mince. Et Grandet, qui est créé par Balzac, est plus abondant, plus complexe. L’auteur voudrait faire comprendre ces deux oeuvres par la comparaison de caractère de Harpagon et de Grandet. De là, nous trouvons les traits distinctifs.