更新时间:10-03 (学大教育)提供原创文章
Résumé:L'enseignement supérieur français a une longue histoire et ne cesse de se développer. Selon différents objectifs de formation, les établissements français peuvent être divisés en trois catégories : université, grande école, école ou institut spécialisé. Avant la réforme LMD, les études supérieures françaises se déroulaient généralement en trois cycles. Le premier cycle dure deux ans et est sanctionné par un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG). La première année du deuxième cycle est sanctionnée par une Licence et la deuxième, une Maîtrise. Le troisième cycle dure 4 à 5 ans. La première année comprend deux voies : celle de recherche est sanctionné par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) et celle de professionnel, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). Le DESS possède directement une finalité professionnelle et prépare les étudiants à une entrée dans le monde professionnel alors que le DEA débouche sur l’obtention d’un diplôme de doctorat. Evitemment, ce système de diplômes et de grades français est assez complexe. Il est donc difficile de trouver un équivalent. Par conséquent, depuis septembre 2004, la France a mis en place une nouvelle architecture basée sur trois grades : Licence, Master, Doctorat, ce qui lui permet d’harmoniser les cursus de formations au niveau européen et d’attirer plus d’étudiants étrangers.
A partir du début du 20e siècle, de nombreuses élites chinoises sont allées en France faire leurs études. Aujourd’hui, La pratique du nouveau schéma des études supérieures a exercé des influences sur les études des étudiants chinois en France.
Ce texte a pour but de donner un aperçu de l'ensemble de l'enseignement supérieur français et d’analyser la situation actuelle des étudiants chinois en France. Ainsi, les Chinois peuvent avoir une idée plus rationnelle sur les études à l'étranger. On peut aussi prédire les tendances futures des études en France en guise de référence.
Mots-clés : L'enseignement supérieur français ; le nouveau schéma des études supérieures : L-M-D ; les études des étudiants chinois en France
中文摘要:法国高等教育历史悠久,一直处于不断的发展变化之中。按照培养目标的不同,法国的高等院校可以分为三大类:综合性大学,高等专业学校以及专科学校。“358(L-M-D)学制”改革前,法国综合性大学的培养课程按三个阶段进行组织:第一阶段为期两年,可获得普通大学学业文凭;第二阶段为期两年,第一年可获得学士学位,第二年可获得旧学制硕士学位;第三阶段为期四到五年,第一年可获得高等深入研究文凭或者高等专业学习文凭,然后在用三到四年时间获得博士文凭。显然,这种学制较为复杂,不易于国际上通行的高等教育文凭和学位等值。从2004年秋季起,法国开始实行全新的“358(L-M-D)学制”,从而实现了欧盟国家的学制统一,并且吸引了越来越多的外国学生涌向法兰西。
中学学生留学法国的历史由来已久。从20世纪初期起,就有一批又一批的优秀中华学子奔赴法国留学。“358(L-M-D)学制”的出台使得法国的高等教育与文凭制度与国际接轨,对中国学生留学法国产生了一系列影响。
本文通过对法国高等教育的概况介绍以及中国学生留法现状的分析,能使国人对法国留学有更理性的认识,对预测今后的留学趋势也有巨大的借鉴意义。
关键词:法国高等教育 LMD学制 赴法留学